Au départ de la baie des sablettes ou de Saint Mandrier vous aurez accès à de nombreux sites de plongée (épaves et roches) et surtout à courte distance de navigation. En effet, les temps de trajet varient entre dix minutes et un quart d’heure pour aller sur les zones les plus éloignées jusqu’aux 2 frères et alentours. Les profondeurs d’évolution permettent à tous les niveaux de se faire plaisir. De quelques mètres autour des 2 frères on descend jusqu’à une cinquantaine de mètres pour certaines épaves et roches profondes.
C’est autour de ces deux énormes rochers visibles de très loin, que se concentre la plus grande diversité de sites avec l’épave de l’Arroyo (36 mètres) entourées d’une multitudes de roches et tombants parsemées de gorgones pourpres. Vos compagnons de plongées seront les murènes, les mérous, les mostelles, les dentis, dorades au milieu des nuées d’anthias et de castagnoles sans oublier les barracudas durant la période chaude.

 

Le Dornier (baie des Sablettes, Var)

Le Dornier 24, affecté à la base navale de Saint Mandrier, s’abima en mer en décembre 1945 au large de la baie des Sablettes. Il coula rapidement avec ses 5 membres d’équipage dont un seul fût sauvé. L’épave est cassée en plusieurs morceaux avec la cabine et un moteur d’un côté (46 mètres) et l’aile avec les 2 moteurs restants et le fuselage de l’autre (43 mètres), 200 mètres plus loin. Les 2 morceaux sont reliés par un fil d’ariane. Plusieurs minutes (selon courant) sont nécessaires pour transiter de l’un à l’autre. Même si pas très profonde un temps de décompression conséquent devra être envisagé pour parcourir tranquillement l’ensemble de l’épave. Dans ce dernier cas un bloc de déco nitrox ou O2 sera le bienvenu.

 

 

 

Le sec de Sicié (au large du cap de Sicié, Var)

Comme son nom l’indique cette plongée part d’un haut fond pour descendre à plus de 40 mètres. Dans cette zone il est possible de se faire larguer sur d’autres sites alentours et venir tranquillement terminer la plongée sur le sec. On peut également décider en toute simplicité de tourner autour du sec. Le paysage est varié et magnifique avec des forêts de gorgones pourpres et une faune luxuriante.

 

 

 

La Roche Bleue et la Roche Fendue (également appelée Roche à l’Arche)

Cette plongée regroupe 2 sites que l’on peut faire en une fois. Elle se situe à quelques encablures des 2 frères dans la baie de Saint Elme à la Seyne Sur Mer. Comme toutes les plongées de cette zone les fonds marins s’apparentent aux montagnes de la région avec leurs pentes abruptes où les sommets deviennent des hauts fonds. On évolue dans un coralligène extrèmement riche en faune diverse. Les gorgones pourpres avec les nuées d’anthias et de castagnoles confèrent une ambiance chaleureuse qu’il est difficile de quitter. En une ou deux plongées on peut voir tous les incontournables de la Méditerranée comme les mérous, murènes, mostelles, langoustes, barraccudas et même le poisson lune.

 

 

 

L’épave de l’Arroyo (au pied des deux frères, Var)

Ancien navire citerne pour le ravitaillement en eau des troupes de l’armée française, l’Arroyo fini sa carrière, coulé en 1953, pour servir aux entrainements des nageurs de combat. Aujourd’hui encore les militaires viennent y plonger. L’épave fait 150 mètres de long sur 10 de large mais la proue s’est cassé sur la roche lors de son naufrage. Un des points de passage obligé est l’hélice qui est intact et repose par 36 mètres de fond.

Cette vidéo est centrée sur l’Arroyo mais tout autour la plongée peut continuer avec des roches extrèmement riches et qui valent la plongée à elles seules. Il est possible de faire les deux en même temps mais on ne pourra pas en profiter pleinement car la zone devient trop vaste à explorer. Cette seconde plongée (vidéo suivante) se nomme d’ailleurs les jardins de l’Arroyo.

 

 

 

Les jardins de l’Arroyo

Comme son nom l’indique cette plongée se déroule non loin de l’épave de l’Arroyo et il est possible de revenir ensuite sur cette dernière. Les jardins sont vastes, descendent à plus de 40 mètres et se présentent sous forme de plusieurs canyons. Ils méritent largement une plongée à eux tout seuls comme vous pourrez le constater sur cette vidéo. Sur la partie la plus éloignée il n’est pas rare de rencontrer des dentis, dorades et quelquefois des barracudas. La plongée se termine généralement sur les roches des deux frères quand il n’y a pas de courant car la promenade de retour demande tout de même un certains temps.

 


 

 

Le Super Mystère B2 (au large de Saint-Mandrier)

Le Super Mystère est un chasseur français à réaction produit par Dassault à 180 exemplaires. Il a été principalement utilisé par l’armée française mais 24 exemplaires ont également volés en Israel durant la guerre des six jours (1967) et du Kippour (1973). Le SMB 2 est resté en service dans l’armée de l’Air française jusqu’en 1974.
Le Super Mystère B2 coula en janvier 1969 suite à une collision avec un autre appareil. L’épave repose sur le dos par 48 mètres de fond.

 

 

 

Vendredi 19 (au large du cap Sicié)

La plongée sur Vendredi 19 est l’une des nombreuses explorations que l’on peut faire au large du cap Sicié. Le bateau largue ses passagers non loin du sec de Sicié et les plongeurs se dirigerons tranquillement vers ce haut fond où ils pourront effectuer leurs paliers. Pour le bateau qui reste manœuvrant en surface le sec est un point de ralliement idéal pour lui-même comme pour les plongeurs. Le courant est toujours évalué avant le départ des plongeurs car dans cette zone il peut être particulièrement fort. Cette dernière caractéristique en fait cependant une plongée très intéressante car à la bonne saison de gros bancs de barracudas sont souvent de la partie.